PIERCING : technique, qualité, savoir-faire et suivi, une méthode qui fait ses preuves depuis plus de 15 ans…

Réglementations & Conseils

PERCIKOPAT_perceurs_macaron_qualite

Réglementation - charte de bonnes pratiques, à savoir

En accord avec l’article R. 1311-3 du Code de Santé Publique, le gérant et les pierceurs ont suivis une formation obligatoire sur l’hygiène et la salubrité.
Nous avons aussi signé la charte de bonnes pratiques en matière de tatouage et piercing auprès de l’agence régionale de santé aquitaine.
Le piercing n’est pas un acte anodin, il nécessite une réflexion approfondie et un engagement réciproque entre le pierceur et vous.

Toute personne envisageant de se faire percer doit présenter une pièce d’identité au pierceur.
  • Pour les mineurs de moins de 16 ans la présence d’un des parents est obligatoire.
  • Pour les mineurs de plus de 16 ans la présence d’un des parents est conseillée, à défaut une autorisation écrite sera demandée avec la date, le nom du studio, le type de perçage choisi, ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du parent qui donne l’autorisation et du mineur qui vient se faire percer.
  • Dans le cas où le parent et le mineur ne portent pas le même nom de famille, une copie du livret de famille sera demandée.

Conseils & Suivi

Votre hygiène de vie et corporelle jouera un rôle important dans la cicatrisation de votre piercing, tout comme les soins que vous y apporterez. Pour cela nous vous remettons à la fin de l’acte une feuille de soin que vous devrez appliquer à la lettre.
Nous assurons le suivi de votre piercing jusqu’à sa cicatrisation définitive.
Un doute, un contrôle, des questions, n’hésitez pas à venir nous voir c’est gratuit.
L’équipe du studio PercikopaT vous remercie de la confiance que vous lui accordez et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le piercing se fait sans prise de rendez-vous.

Une grande expérience du piercing et une équipe compétente nous permet d’accomplir l’acte dans les meilleures conditions. Notre studio s’organise autour de 3 espaces différents qui déterminent les phases du travail :

PERCIKOPAT_SP_accueil

L’ACCUEIL

Avant l’acte vous remplissez un contrat de complaisance par lequel l’équipe de PercikopaT s’engage à travailler avec professionnalisme, rigueur et dans le respect mutuel, à informer et suivre à long terme l’évolution de votre piercing. En ce qui vous concerne, vous vous engagez à respecter le travail de votre pierceur en y apportant toute l’attention nécessaire et en effectuant les soins prescrits par celui-ci.

PERCIKOPAT_SP_salle_piercing

LA SALLE DE PERÇAGE

Méthode de travail du studio PercikopaT.
Le piercing tel qu’il est pratiqué chez PercikopaT est exécuté avec bienveillance, soin et rigueur. Ceci afin de minimiser la douleur, l’attente et surtout d’exclure toute manipulation pouvant nuire à votre santé.
Votre piercing s’effectuera dans un espace spécifique, une pièce prévue uniquement à cet effet. Le pierceur utilisera des aiguilles et des gants stériles à usage unique. Tout son matériel est stérilisé quotidiennement en respectant un cycle de stérilisation aux normes les plus strictes.
Les bijoux d’implant sont soit en Bioplast® soit en Titane selon l’endroit et sont conditionnés individuellement et stérilisés en suivant le même cycle que le matériel.

PERCIKOPAT_SP_salle_sterilisation

LA SALLE DE STÉRILISATION

Cette salle, destinée à la préparation et à la stérilisation du matériel et des bijoux servant au perçage, est équipée du matériel spécifique : autoclave de classe B, bac à ultrason, thermo-soudeuse… Soumise à des normes médicales et techniques, elle garantit à notre équipe un travail optimal, à la pointe des règles d’hygiène et de salubrité.

LES PERCEURS

PERCIKOPAT_vingette_studio_piercing_ricky

Ricky

Notre perceur principal, a bénéficié d’un riche enseignement et a su tirer parti du savoir de ses pairs. Formé dans notre studio, il a très vite…

PERCIKOPAT_vingette_studio_piercing_celia

Célia

Ayant exercé le piercing dans d’autres salons, Célia possède déjà sa petite expérience, mais n’hésite pas à suivre les conseils de …


LES TARIFS DU STUDIO DE PIERCING

Les prix des prestations affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications sans préavis.

Les différents matériaux

  • PERCIKOPAT_logo_implantable_piercingImplantable
  • PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64Non implantable
  • À bannir

ACIER CHIRURGICAL 316L

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
Suite à la directive européenne (cf. législation sur le nickel), l’acier chirurgical de grade 316 L n’est plus utilisé comme bijou de première pose. Il est maintenant réservé aux piercings cicatrisés. C’est le métal le plus répandu dans le domaine du piercing, il est bien supporté par le corps.

ACIER CHIRURGICAL 316LVM

PERCIKOPAT_logo_implantable_piercing
Acier chirurgical d’une teneur en nickel inférieure à 0,05% (conformément à la législation) il est maintenant utilisé en remplacement de l’acier chirurgical 316L pour la première pose de bijou.

TITANE TI6AL-4V-ELI grade 23

PERCIKOPAT_logo_implantable_piercing
Le titane est l’un des métaux les mieux tolérés par l’organisme. Il permet une meilleure cicatrisation. Il est 2 fois plus léger que l’acier pour une résistance équivalente et une flexibilité supérieure. Il ne contient pas de nickel, il est composé de 90 % de titane, 6 % d’aluminium et de 4 % de vanadium. Il peut se décliner dans différentes couleurs lorsqu’il est soumis à un courant électrique dans un bain catalytique (opération d’anodisation). Ce n’est pas un plaquage, c’est réellement la couche extérieure du bijou qui change de couleur. Attention, pour l’implantation (lors du perçage) l’on utilise exclusivement du titane non coloré.

BIOPLAST bio compatible

PERCIKOPAT_logo_implantable_piercing
Le Bioplast est un nouveau matériau stérilisable en autoclave (jusqu’à 134°c). Il a été prouvé qu’il accélère le processus de cicatrisation et qu’il ne cause aucune allergie. Il peut être coupé aux dimensions désirées et son filetage se forme automatiquement en y vissant une bille en titane. De plus il est flexible. Le labret en Bioplast est idéal pour les perçages autour de la bouche car le plateau intérieur n’irrite pas les gencives et ne raye pas l’émail des dents. C’est le matériau que nous utilisons le plus au studio avec le titane de grade 23. Attention aux copies.

P.T.F.E polytétra fluoroéthylène

PERCIKOPAT_logo_implantable_piercing
Plus communément appelé « Téflon® », c’est un thermoplastique polymère qui a une friction 10 fois inférieure à la glace. C’est une matière très bien tolérée par l’organisme, elle est le plus souvent utilisée pour les piercings de surface. Cela en fait aussi un matériau idéal pour les femmes enceintes.

NIOBIUM

PERCIKOPAT_logo_implantable_piercing
Métal blanc argenté à peine plus léger que l’acier chirurgical. Il résiste à la corrosion grâce à la formation d’une couche d’oxyde. On peut l’anodiser comme le titane et il existe dans une large gamme de coloris. Le niobium provoque peu d’allergies et peut-être utilisé comme bijou de pose (non coloré).

BLACK-PVD Physical Vapour Deposition

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
C’est un procédé très sophistiqué de recouvrement sous vide à l’aide d’un système fonctionnant par dépôt physique de gaz ionisé permettant d’obtenir une couleur noire. On parle de Black-PVD quand le placage est réalisé sur de l’acier chirurgical et de Black-Line ® quand le placage est réalisé sur du titane.

GOLD-PVD Physical Vapour Deposition

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
Même procédé que le Black-PVD dans une couleur dorée.

OR

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
Bien que certains perceurs utilisent l’or comme bijoux de pose, nous ne le considérons pas comme un matériau implantable. Préférez l’or 18 carats car il est mieux adapté pour les bijoux corporels.

ARGENT

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
L’argent n’est pas un métal adapté à la pratique du piercing. Il n’est absolument pas hypoallergénique. C’est un métal qui s’oxyde rapidement au contact de l’air et des fluides corporels, et il risque de créer des allergies ou des irritations. Attention l’argent contient aussi du nickel. Juste toléré pour le nez ou les oreilles.

ACRYLIQUE appelé aussi Plexiglass

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
C’est une matière plastique inerte et non poreuse qui est donc très bien tolérée par l’organisme. Nous ne l’utilisons pas en bijou de première pose car elle a tendance à devenir opaque lors de la stérilisation. Très utilisée dans les bijoux de piercing elle existe en différentes couleurs qui réagissent aux ultraviolets. Attention, ne jamais nettoyer les bijoux en acrylique avec de l’alcool car il détériore la matière.

PYREX

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
C’est un verre dur et neutre à faible coefficient de dilatation résistant bien au choc thermique. Très bien toléré par l’organisme, on le trouve dans la gamme des bijoux d’oreille (tunnel, plug, écarteur). Il peut être stérilisé mais on le réserve de préférence aux piercings cicatrisés.

CORNE, OS, BOIS, AMBRE

PERCIKOPAT_logo_non_implantable_piercing_64x64
Ce sont des matières qui sont utilisées depuis la nuit des temps par les différentes tribus ethniques. Les bijoux sont en général bien supportés par l’organisme, mais ce sont des matériaux poreux (sauf l’ambre) donc à n’utiliser qu’en bijou de deuxième pose. Portés dans les oreilles ils permettent de mieux laisser respirer la peau, qui de ce fait dégage moins d’odeurs désagréables.

PATE FIMO

PERCIKOPAT_logo_a-bannir_piercing
La pâte Fimo contient des produits chimiques notamment des phtalates, très controversés à l’heure actuelle. Les phtalates, dérivés de produits pétroliers, sont en effet suspectés d’entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité ainsi que des dysfonctionnements du foie et de la thyroïde. La pâte Fimo ne devrait jamais être utilisée ni comme écarteur d’oreille, ni comme bijou final. De plus, la pâte Fimo contient du PVC. Le plomb dont on connaît les effets toxiques sur l’organisme est parfois utilisé comme additif dans la composition du PVC. Même le fait de l’isoler avec un vernis ne vous protège pas. Je vois beaucoup de gens dans la rue porter ce type de bijou aux oreilles, certes ce n’est pas cher et très joli mais ces composants se diffusent petit à petit dans l’organisme et l’on ne sait pas ce que ça peut faire à long terme.
Tarification
×

Inscription Newsletter

×
  • Inscription Newsletter